Je trouve vraiment génial ces indignés qui expérimentent la démocratie à petite échelle. Mais on ne peut pas simplement faire l’impasse sur les réformes institutionnelles qui permettraient d’introduire la démocratie directe au niveau national. D’autant plus qu’il y a une élection présidentielle l’année prochaine : il faut absolument que l’introduction de la démocratie directe devienne un thème majeur de la campagne. Comment faire ?
Il est probable qu’aucun des candidats présents au deuxième tour ne s’engagera à introduire la démocratie directe (ou à soumettre cette question en référendum). Ceci illustre bien le problème. Le peuple ne pourra choisir qu’entre deux candidats, entre deux programmes. Et si aucun des deux programmes ne prévoit l’introduction de la démocratie directe, alors c’est perdu, même si la majorité du peuple veut introduire la démocratie directe. On dira que si le peuple veut introduire la démocratie directe, il n’a qu’à voter pour un candidat qui s’engage à l’introduire. Mais les citoyens choisissent leur candidat en fonction de nombreux critères, dont la position sur la démocratie directe n’est qu’un parmi d’autres. C’est pourquoi il peut y avoir des points du programme de l’élu que la majorité du peuple refuse. Et c’est pourquoi il est important que le peuple puisse se prononcer sur des questions spécifiques et non seulement pour élire ses représentants.
Le mieux que l’on puisse faire l’année prochaine, c’est que l’introduction de la démocratie directe devienne un thème majeur de la campagne (en particulier lors du premier tour). Mais comment s’y prendre ? Avez-vous des idées ?
NB : La difficulté n’est pas tant de concevoir un
système de démocratie directe (voir ici),
mais plutôt de l’introduire alors que les élus n’en veulent pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.