lundi 7 novembre 2011

A la fin c’est toujours le peuple qui trinque

Les Grecs ne me contrediront pas : à la fin c’est toujours le peuple qui trinque. Mais puisque c’est finalement le peuple qui assume, ne serait-ce pas lui aussi qui devrait décider ? Le peuple n’aurait-il pas déjà dû pouvoir se prononcer sur les décisions qui ont mené à ce bourbier ? Il faut introduire la démocratie directe.
Voici mes réponses à deux objections :
  • Le peuple n’a pas le temps de prendre toutes les décisions
  • Il est clair que le peuple n’a pas le temps de prendre toutes les décisions. C’est pourquoi on élit des représentants. Mais cela n’implique pas que ces représentants puissent confisquer le pouvoir. Le peuple doit conserver la possibilité d’intervenir par votation populaire dans les affaires publiques, même entre deux élections, en décidant sur des questions spécifiques.
  • Le peuple décide déjà indirectement via ses élus
    Il peut parfaitement arriver que le peuple soit opposé à une décision d’un élu. On dira qu’il fallait élire quelqu’un d’autre. Mais lors d’une élection le peuple n’a le choix qu’entre quelques programmes, dont probablement aucun n’est conforme en tous points à ce qu’il veut. Donc qui que ce soit qui est élu, il prendra certaines décisions que le peuple désapprouve. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.