lundi 28 novembre 2011

Démocratie directe : l’importance des promesses électorales

Il serait naïf de croire que les élus respectent toujours leurs promesses. Mais il serait faux d’en conclure que les promesses électorales sont sans intérêt. Au contraire, il faut inciter les candidats à la présidentielle et aux législatives à promettre de promouvoir l’introduction d’une véritable démocratie en France. En précisant ce que l’on entend par « promouvoir » et « véritable ».

L’utilité des promesses électorales
Il est utile d’obtenir des promesses électorales, premièrement parce qu’il n’est pas exclu qu’un élu soit sincère. Deuxièmement, parce que s’il ne respecte pas ses engagements ont peut alors montrer que les promesses n’ont pas été tenues. Ceci est important pour la promotion de la démocratie directe puisque le fait que les élus ne tiennent pas nécessairement leurs promesses constitue un argument (parmi d’autres) en faveur de la démocratie semi-directe. Cela permet aussi de mettre la pression sur les élus pour qu’ils tiennent leur promesse.

L’importance de poser des questions spécifiques
Pour que les promesses électorales soient utiles, il faut qu’elles soient suffisamment précises pour que l’on puisse juger si elles ont été tenues ou pas. Il ne faut par exemple pas simplement demander aux candidats s’ils sont pour le droit de référendum et d’initiative, car ils répondront positivement tout en ne soutenant que des versions bidon de ces droits (voir ici et pour deux exemples de droit d’initiative bidon). Il faut donc demander s’ils s’engagent à promouvoir un véritable droit d’initiative et de référendum. La question doit être formulée en définissant ce que l’on entend par « véritable » et par « promouvoir ».

Comment formuleriez-vous la question ?
Comment formuleriez-vous en moins de 1000 caractères la question « vous engagez-vous à promouvoir l’introduction d’une véritable démocratie en France ? ». Je vous invite à présenter vos propositions en commentaire. Il serait utile qu’il y ait rapidement (les élections auront lieu en 2012) une large discussion pour formuler cette question. En effet, plus nombreuses sont les personnes qui posent cette question, plus elle aura de poids. De plus, la discussion pour formuler cette question nous donnerait une occasion de clarifier ce que nous entendons par une « véritable démocratie », et peut-être de rapprocher certaines positions.


[Mise à jour du 1er décembre 2011 : voir ici comment je formule cette question.]

1 commentaire:

  1. Alliance royale est le seul parti politique à proposer une réforme en profondeur de la représentation des Français à l’Assemblée nationale : la démocratie équitable (représentation réelle des Français par corps sociaux – famille, entrepreneurs, salariés, collectivités territoriales -), associée à la démocratie directe qui est pratiquée tant en Suisse qu’au Liechtenstein, et qui était pratiquée sous la Monarchie française dans certaines provinces qui avaient conservé ce privilège par la grâce du Roi de France.

    Alliance royale, lors de son premier colloque, a invité Yvan Blot qui y a expliqué les bienfaits de la démocratie directe et nos 34 candidats aux législatives 2012 l’ont eue dans leur programme.

    Voici une vidéo où Yvan Blot explique la démocratie directe http://www.dailymotion.com/video/xkswv1_franck-abed-recoit-yvan-blot_news?search_algo=1

    Je vous conseille aussi de lire les deux livres d’Yvan blot sur le sujet :

    - L’oligarchie au pouvoir
    - La démocratie directe, une chance pour la France

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.