mercredi 14 décembre 2011

Les différentes stratégies des démocrates

Comment faire de la France une véritable démocratie (voir ici pourquoi ce n’est actuellement pas une véritable démocratie) ? Il y a un problème d’accouchement : il faudrait que la démocratie directe existe déjà pour que le peuple puisse l’imposer. Alors comment faire ? On peut profiter des élections (voir ici les échéances de 2012) ou agir en dehors du cadre électoral. On peut se battre pour introduire une véritable démocratie en France ou faire déjà maintenant l’expérience de la démocratie. En croisant ces deux dimensions, cela donne quatre stratégies qui peuvent être complémentaires.

Stratégies
Introduire
Vivre
Elections
§1
§2
Hors élections
§3
§4


1          Election – Introduire la démocratie
Il faut distinguer deux approches :
·         Candidatures ad hoc
Il s’agit de créer un ou
plusieurs partis visant à introduire en France une véritable démocratie. Pour la présidentielle, le 16 mars 2012 constitue une date clé puisque c’est la date limite de dépôt des 500 parrainages. Les candidatures pour les législatives doivent être déposées du 7 au 11 mai 2012.

·         Mise sous pression des candidats existants
Il s’agit de faire pression sur les candidats (qui sont en concurrence les uns avec les autres !). Pour cela, il faut commencer par demander à chaque candidat s’il s’engage à promouvoir une véritable démocratie. Cette question doit être formulée de façon simple, bénéficier d’un large soutien populaire,  préciser le sens de « véritable » et « promouvoir », et permette d’ouvrir la porte de la démocratie (le peuple pouvant ensuite se servir de cet outil pour renforcer encore davantage la démocratie). Voir
ici ma proposition.

2          Election – vivre la démocratie
Il s’agit de candidats qui s’engagent à exercer une fonction de relais : lorsqu’ils devront voter en tant qu’élus, ils ne feront que rapporter la décision prise sur ce sujet par le peuple lors de votations organisées pour la circonstance.
Voir ici le mouvement Démocratie Réelle qui cherche des candidats : « Concrètement, chaque élus sous la bannière Démocratie Réelle devra consulter les électeurs de sa circonscription avant de voter un texte et son vote devra être le résultat de cette consultation citoyenne […] votre rôle n’est que d’organiser et centraliser le vote de vos administrés ».


3          Hors élection – Introduire la démocratie
Les possibilités d’introduire la démocratie par d’autres leviers que l’élection sont limitées.
Il y a d’abord la révolution violente. Je suis contre. Les révolutions tournent généralement mal (même lorsqu’elles gagnent), parce que finalement c’est le règne de la force. Dans une dictature il n’y a guère d’alternatives à la révolution. Mais si la France n’est pas une véritable démocratie, ce n’est pas non plus une dictature : il y a des élections.
On peut aussi imaginer un mouvement non violent. Il n’est pas impossible que des manifestations massives puissent faire flancher les élus. Surtout s’ils ne peuvent pas noyer le poisson. Pour cela il faut (comme lorsque l’on veut peser sur les élections), que la revendication soit simple, massivement soutenue par la population, précise et qu’elle permette d’ouvrir la porte de la démocratie.

Une autre approche consiste à ce que la société civile organise elle-même des votations si les élus refusent de le faire (voir ici). Cette approche n’est pas de nature à pouvoir imposer la démocratie aux élus, sauf si l’on va jusqu’à la désobéissance civile. Dans la mesure où les décisions prises lors des votations organisées par la société civile ne sont pas exécutées, cette approche risque de donner une fausse image de la démocratie. Il faut être très clair que ce n’est pas la véritable démocratie, mais un moyen de l’obtenir. Cette approche aurait alors des vertus pédagogiques et ferait connaître ce qu’est une véritable démocratie. Elle complèterait l’approche de « Démocratie Réelle » et de ses candidats relais  (voir ci-dessus),  en soumettant en votation aussi des questions sur lesquelles les élus ne votent pas. Et sur les sujets sur lesquelles les élus doivent voter, la présence d’élus relais qui reprendraient le vote populaire augmenterait l’impact de ces votations. Il est toutefois crucial d’obtenir un taux de participation suffisant.
Citons encore l’action d’Etienne Chouard (voir ici) : sur son site, les citoyens rédigent eux-mêmes une Constitution.


4          Hors élection – vivre la démocratie
Vivre la démocratie a une valeur en soi, indépendamment de son potentiel d’imposer une véritable démocratie aux élus. Pour que ce soit une démocratie véritable, il faut que les décisions prises soient exécutées. Or sur la plupart des sujets, les citoyens n’ont pas le pouvoir de faire exécuter leurs décisions. Mais la démocratie peut être vécue par exemple dans le cadre associatif pour les décisions qui sont du ressort de l’association en question.
Les Indignés veulent vivre la démocratie, en attendant que leur mouvement fasse boule de neige et conduise à l’introduction d’une véritable démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.