samedi 18 février 2012

Quelques liens

Voici quelques liens intéressants (même si je ne suis pas nécessairement complètement d’accord).


Référendum d’initiative citoyenne
Ici, une pétition pour le référendum d’initiative citoyenne. Je pense que c’est insuffisant. Il faut être beaucoup plus précis car différentes personnes donnent un sens très différents à « référendum d’initiative citoyenne ». Il faut préciser les choses dans l’article 11. Et il faut modifier l’article 89, pour que les élus ne puissent pas, sans consulter le peuple, défaire ce que le peuple a fait. Vous savez ce que je pense : il faut traduire dans la Constitution le principe suivant « si une proposition de modification de la Constitution est soutenue par un million de signatures de citoyennes et de citoyens inscrits sur les listes électorales réunies en 18 mois, alors cette proposition devra obligatoirement être soumise en une votation populaire dont le résultat s’imposera aux élus. De plus, toute modification de la Constitution – même voulue par les élus – devra obligatoirement être soumise en une votation populaire dont le résultat s’imposera aux élus  ».


Pacte budgétaire et MES
Ici, une pétition pour un référendum sur le Pacte budgétaire et le MES.

« Vote » électronique
Ici, une proposition de vote électronique. Je ne pense pas que l’on puisse faire un vrai vote de cette façon (chacun n’a pas internet, il faut commencer par les listes électorales, etc…). Mais pourquoi pas comme prise de température des internautes ?

2 commentaires:

  1. Camille Desmoulins29 février 2012 à 11:01

    Bonjour ! Vous évoquez dans cet article l'existence d'une pétition pour un référendum d'initiative citoyenne. J'en désapprouve le principe. J'estime que par sa nature même, un citoyen ne peut être que POUR le référendum d'initiative citoyenne, sans avoir besoin d'apposer sa signature au bas d'une pétition. Je pense donc qu'il aurait été plus avisé de lancer une pétition CONTRE le référendum d'initiative citoyenne. Le faible nombre de signataires prouvant à contrario que l'immense majorité des citoyens est pour !... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ok, on fait une pétition pour que ceux qui sont contre ait la charge de la preuve!? :-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.